Conférence sur la surveillance de masse « Boîtes noires et Grandes oreilles »

Conférence de Jean-Marc Manach, « Boîtes noires et grandes oreilles : comment les citoyens réagissent-ils à la surveillance électronique de masse ».

Suivie d’un entretien entre Christophe Gimbert et Jean-Marc Manach animé par Baptiste Blandet sur le thème :** « Comment former des journalistes hackers ».**

Avec :

Jean-Marc Manach, journaliste d’investigation indépendant. Il a publié dans différents médias (Libération, Rue89, InternetActu, Arrêt sur image) le résultat de ses enquêtes sur l’usage d’outils de surveillance électronique en France et à l’étranger. Jean-Marc Manach est co-auteur d’une bande dessinée Grandes oreilles et bras cassés (1), avec le dessinateur Nicoby et auteur d’un ouvrage sur la prise en compte de la vie privée dans les habitudes numériques de la génération Y, La vie privée, un problème de vieux cons ? (2).

La particularité de Jean-Marc Manach est de se situer en amont et en aval de l’information dans le domaine de la préservation de la vie privée en ligne. En amont en tant que journaliste d’investigation qui « sort » des affaires en relation avec la surveillance d’État. En aval avec un ouvrage théorique sur la vie privée en tant que droit de l’individu.

Baptiste Blandet, journaliste économique indépendant. Il est également spécialisé dans les stratégies éditoriales et digitales ; formateur en médiatraining (EHESP), en écriture sur les réseaux sociaux et les blogs ; éducateur aux médias (Lycée de la Salle – Rennes) ; diplômé en Sciences économiques à l’Université Aix-Marseille III et du CFPJ ; il écrit actuellement un livre blanc sur le RGPD et les conseillers en gestion de patrimoine.

Christophe Gimbert, enseignant-chercheur en Sciences de l’information et de la communication, membre du laboratoire « Arènes » et responsable de l’école de journalisme de Sciences-Po Rennes et du master « Journalisme : reportage et enquête ».

(1) Manach J-M, Nicoby . Illustrations / Graphisme. Grandes oreilles et bras cassés: une enquête sous forme de récit. Paris, France: Futuropolis, 2015.

(2) Manach J-M.* La vie privée, un problème de vieux cons ?* Limoges, France: FYP , 2010.

Cet événement a eu lieu le 6 février 2019